Le nougat : une petite douceur dont raffolent les gourmands de 7 à 107 ans…

L'histoire de la Maison du Nougat

1922

Eugène Poudanson est employé en confiserie chez Delespaul-Havez à Marcq-en-Barœul dans le Nord où il invente de nombreuses recettes. Reconnu comme un des meilleurs ouvriers, il souhaite exercer son talent à son compte.

1925

Eugène Poudanson prend son indépendance : le nougat « Masure » naît à la Madeleine près de Lille avec l’aide de quelques ouvriers.

Dès son lancement, la nougaterie dispose de tout le matériel nécessaire à la fabrication du nougat : tables, fourneaux, bassines, spatules, moules, et la construction d’une étuve. À ce moment, les nougats Masure sont alors destinés aux forains et aux cinémas.

1935

La nougaterie est transférée rue du Pré Catelan, au n°148, et son activité est élargie à la confiserie de sucre cuit.

Eugène dirige la confiserie du Pré Catelan jusqu’en 1951 et son savoir-faire rayonne à ce point que pendant de nombreuses années, il est sollicité pour former les confiseurs de la célèbre maison Meert à Lille.

Trois de ses fils : Gaston, Georges et Robert font carrière chez Meert et tiennent la confiserie de la maison lilloise jusqu’à leur retraite.

1951

Monsieur Poudanson cède d’une part, le matériel de la confiserie à la maison Meert, et d’autre part l’activité nougat à Monsieur Raymond Speybrouck qui gère l’affaire en bon père de famille jusqu’aux grèves de 1968.

1968

Monsieur André Fourdrain reprend la nougaterie.

Sous son impulsion l’entreprise retrouve son lustre d’antan avec la création de nouveaux parfums, du nougat sans amande, et de la fameuse crème de nougat.

Monsieur André Fourdrain et son fils Joël reprennent une confiserie à Paris dans laquelle le fils va s’investir pour l’installer ensuite à Véron (89).

1980

Monsieur André Fourdrain cède la nougaterie à Monsieur Alain Delahoutre qui décède brutalement en 1997. La nougaterie va alors connaître trois années très difficiles.

2011

La nougaterie est cédée à Vincent et Sylvie Duprez, eux même confiseurs et fabricants des célèbres Bêtises de Cambrai Afchain, maison fondée en 1830 et aujourd’hui classée au patrimoine national.

2013

Monsieur Vincent Duprez lance un grand plan d’investissement et de rénovation pour respecter les normes européennes et ouvrir la confiserie du Pré Catelan aux enfants et au public afin de leur faire découvrir le savoir-faire de la Nougaterie.